L'Edito d'Anne-Sophierestaurant

12 belles tables pour 2014

12 idées pour enchanter vos papilles pour cette nouvelle année,

mes adresses coup de cœur de 2013, testées et approuvées !

Ces nouveautés et  valeurs sûres dessinent une carte postale gourmande, à l’image de la dynamique actuelle du Languedoc-Roussillon et autour,du bistrot au restaurant gastronomique, à la vigne, à la ville, au bord de l’eau ou dans la forêt, des bons produits et du savoir-faire, de la cuisine à l’accueil.

Tous passent d’abord leur temps à bien travailler, à choisir leurs produits frais et à les cuisiner. Mon conseil pour en profiter : passez juste un  coup de fil avant, pour être sûr de ne pas passer à côté de ces belles tables.

Les halles, c’est fort ! Narbonne (11) 

Le restaurant dans les halles est une des meilleures trouvailles à déjeuner, pour la viande et abats la boucherie à côté. Il y  a Sète, Nimes et Narbonne,  l’accueil est chaleureux et nature, le service allerte et les prix sages !

Chez Fourmi, Snack bar des halles de Narbonne, cuisson à tout heure (enfin jusqu’a la fin du marché vers 14h)

04 68 91 29 76(pas de web)

 

Pour un grand appétit de tout ! Narbonne (11)

Un buffet gargantuesque, une corne d’abondance de rôtisserie, produits de la mer, mijotés à l’ancienne, desserts, foie gras.. dans un cadre incroyable, avec une carte de vin des grands de la région, le tout, volontairement à prix super sages.. un succèsnon démenti année après année

Les Grands Buffets, Narbonne


 Étoilé, provençal, c’est Baux, Baux de Provence (13)

Le Provence de charme, un chic sans bling, où Michel Hulin, chef étoilé, travaille depuis 2001 à parfaire un registre de  saison et tradition inventif et une connaissance parfaite de l’huile d’olive locale. Luxe, calme et volupté !

La Cabro d’Or aux Baux de Provence

 

Chefs d’Oc en or  (34)

Les 10 chefs de Montpellier qui forment le Cl’Hub chef d’Oc, références de tables de long court, de travail gastronomique pour faire honneur aux produits – et aux vins d’ici, et qui ont  régalé les visiteurs de leur première manifestation, faisant oublier la pluie battante :  Vivement la deuxième !

Éric Cellier, Restaurant Cellier et Morel ; Jacques et Laurent Pourcel , Jardin des Sens, Charles Fontès, La Réserve Rimbaud, Pierre-Olivier Prouhèze,  Prouhèze Saveurs ;  Patrick Guiltat, le Castel Roncerey, Frédéric Husser, Husser Traiteur et Brasserie du Corum ; Lattes,  Romain Salamone, Sensations et Jacques Mazeran; Gignac,  Mathieu de Lauzun, Restaurant de Lauzun.

 

Bistronomie montpelliéraine (34)

Une table d’artisan-cuisinier, en centre ville de Montpellier, tout est fait, maison, produits de saisons, recettes bristronomiques. Dans son Artichaut, Sébastien Perrier part d’une composante traditionnelle, tête de veau, merlu ou queue de bœuf et la personnalise avec des condiments inventifs. Belle carte de vin, accueil agréable et prix sages.  ouvert en 2013

L’Artichaut à Montpellier

 

Bien plus qu’une auberge, Combes (34)

Une auberge de famille qui a les supers produits du coin, champignons, gibier, légumes, père et fils inventifs et généreux en cuisine, mère et fils sommeliers fondus de vins régionaux en salle, la famille Bonano fait grimper jusqu’à son auberge de Combes depuis bien loin pour son foie gras fumé aux sarments de carigan.. et la chambre d’hôte permet d’y passer une soirée l’esprit tranquille

 

L’auberge de Combes

 

Midi, canal à croquer, Colombiers (34)

La cuisine bistronomique, sur une terrasse qui donne sur le magique canal du Midi, qui reçoit les harleytistes en virée comme les familles le dimanche, qui a le charme et la décontraction de professionnels chevronnés qui aiment leur métier en cuisine et accueillir dans leur maison restaurée avec amour,

Au  Lavoir à Colombiers


 Mes huitres chic, Marseillan (34) 

Un bar à huitre avec une vue sur l’étang de Thau des huitres griffées et une brasucade à se lécher les doigts, où comment le Languedoc peut faire penser aux îles !

Le Saint Barth, Marseillan, ouvert uniquement aux beaux jours de Mai à Septembre// ouvert en 2012

 

Vins du Pic Saint Loup en cadre cozy, Valflaunès (34)

Un bar à vins qui rassemble presque tout le Pic Saint Loup dans un seul lieu, à déguster ou emporter, à goûter classiquement avec charcuteries et fromages, ou autrement avec sushi et huitres, autour d’une belle cheminée en hivers ou sur la placette en été, explications des vins par des passionnés

La Belle Vigne à Valflaunès

 

Vin catalan dans village charmant Maureillas (66)

Un bar à vin avec bonne cuisine sur une adorable placette, avec tous les plats proposés en accord avec leur verre de vin. Le 66 sur vins offre les Pyrénées Orientales comme on aime, « tourist’friendly » avec sa carte en anglais

66 sur vins, Maureillas, tout près de Ceret..

 

Oenotourisme catalan, Collioure (66)

Un restaurant sur un domaine viticole avec vue imprenable sur la magnifique baie des Paulilles. Au Clos des Paulilles,  tapas revisités, cuisine côté mer ou côté terre, revisité avec talent couple de chefs « franco-catalan » Mélina et Albert Boronat, secondé en salle d’un super sommelier, on tombe sous le charme.

Clos des Paulilles, Collioure, ouvert de mai à octobre

 

Si vous avez raté El Bulli Cadaques (Catalogne Sud en Espagne)

Un restaurant à Cadaques, innovant, délicat, épuré.. couteaux  sautés, côtelettes de canard, bonbons à la fraise liquide ou coulis d’amande, créatif, raffiné, sober et accessible.. Ex du celebrissime El Bulli, ces chefs ont du pep’s !

  COMPARTIR, ouvert en avril 2012.