L'Edito d'Anne-SophieProduits et producteurs

Miel et châtaignes, inventivement cévenoles !

Miel et châtaignes, inventivement cévenoles !
Équilibre du biotope cévenol : les abeilles produisent du miel des fleurs de châtaignier, les fleurs de châtaignier ont besoin des abeilles pour leur politisation.
Équilibre des saveurs aussi, exploré par le défi des inventifs. Un rendez-vous gourmand organisé pour faire rencontrer miel et des châtaignes dans de nouveaux accords gustatifs.
Sur les traces de leur ainé  le pélardon,  le miel et la châtaigne des Cévennes sont dans une démarche de reconnaissance de qualité, IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Que faire en attendant ? Tout simplement en consommer en reconnaissant leur signes de qualité !

Pour en savoir plus, le site de la châtaigne des Cevennes et  le groupement qualité miel des Cévennes,  qui propose de jolies recettes sur son site, du pain d’épice d’antan au poulet au miel et au citron.

J’ose une infidélité à la cause cévenole, car j’ai trouvé cette intéressante recette de madeleine au miel et à châtaigne,sans gluten, sur le site de le châtaigne du Périgord .. qui ne fait pas que des noix !

Les madeleines à la farine de châtaignes

Préparation : 1h15 mn Cuisson : 60 mn

Ingrédients (pour 2 plaques de moules à madeleines – 8 par plaque
– 100 g de farine de châtaigne
– 2 œufs
– 6 g de bicarbonate de soude
– 60 g de beurre
– 2 cs de lait
– 60 g de sucre (cassonade)
-1 grosse cuillérée à soupe de miel de châtaignier.

Préparation :
Faites fondre le beurre à feu très doux dans une casserole. Dans un saladier, battez ensemble les œufs, le sucre, le lait, la farine, le bicarbonate, le beurre fondu et le miel. Laisser reposer au frais une bonne heure. Préchauffez le four th 6. Remplissez les moules à madeleines et laissez cuire 15 minutes environ.